Vente de terrain à Angers, les étapes à entreprendre

Partager sur :

Le processus de cession d’un bien immobilier peut comporter un grand nombre de contraintes. Pour cette raison, il est essentiel de connaître les étapes à entreprendre de manière précise afin de mener à bien un tel projet. On vous dévoile tout.

Mener une étude de faisabilité

Procéder à une vente de terrain à Angers peut être considéré comme un projet immobilier à part entière. Toutefois, afin de le mener à bien, l’étape primordiale consiste à effectuer une étude de faisabilité. L’objectif est de s’assurer de la rentabilité de l’activité non seulement sur le plan économique, mais également sur le plan technique. Cette première étape consistera à vous procurer un certain nombre de dossiers officiels, entre autres le PLU et le POS (plan d’occupation des sols).

Mesurer et borner le terrain

Pour cette étape de la vente du terrain, le recours à un géomètre-expert est vivement recommandé, particulièrement dans le cas où la cession concerne une partie du bien. Son rôle ? Procéder à un relevé de la surface à morceler en respectant bien sûr les directives du plan local d’urbanisme et du POS. Pour mettre en vente un terrain constructible, il revient également à l’expert de le borner pour fournir au futur acquéreur ses limites exactes.

Demander une estimation du terrain

Dès que votre terrain est borné, il est temps maintenant de déterminer sa valeur. Vous pouvez confier cette tâche à un expert foncier, un expert immobilier ou encore un notaire. En fonction des communes, le prix est fixé au mètre carré ou selon la valeur du lot, en tenant en ligne de compte à la fois du marché et de la négociation avec l’acquéreur.