Quels sont les éléments à prendre en ligne de compte dans une estimation d’appartement à Angers ?

Partager sur :

La précision et la véracité de l’estimation d’un appartement doivent passer par une évaluation selon les critères pertinents. Bien que l’agencement des pièces ou la surface habitable soient des paramètres assez importants, il en existe bien d’autres. Focus.

Ce qui concerne le confort intérieur

Le niveau de confort intérieur s’obtient en analysant l’état général des équipements d’ergonomie et du système de sécurité. Les équipements à examiner sont essentiellement le chauffage, le modèle de refroidisseur d’air, les installations électriques et les isolations phoniques et thermiques. D’autre part, l’existence d’espaces de rangement, d’une véranda et d’un espace vert contribue également à la surcote de l’appartement. Du côté financier, des matériels bien installés offrent une économie d’énergie significative. De sorte que les factures mensuelles d’eau, d’électricité et de gaz sont considérablement diminuées. Par la même occasion, vous bénéficiez d’une exonération sur certaines taxes liées à l’habitation. Le cas échéant, le logement en question est catégorisé en tant que « passoire thermique » et de nombreuses dépenses supplémentaires peuvent en découler.

L’environnement extérieur

L’emplacement géographique joue un rôle essentiel dans votre estimation d’appartement à Angers. Il permet d’évaluer la qualité de l’environnement global au sein duquel le futur résident va vivre. Si l’entourage est relativement calme, le logement bénéficie d’une surcote. Au contraire, des voisins bruyants, voire dérangeants, sont une décote que vous devez prendre en ligne de compte. Par ailleurs, la proximité des infrastructures nécessaires à tous les ménages est également un atout considérable. Il en est ainsi des hôpitaux, des commissariats, des centres commerciaux, des écoles ou des transports publics. Néanmoins, une investigation en profondeur est de rigueur pour éviter tout biais lors de votre estimation. D’où la recommandation de collaborer avec une agence immobilière ou un autre professionnel de l’immobilier qui connaît votre localité.