Ce que vous devez vérifier avant d’acquérir un appartement

Partager sur :

L’achat d’un appartement ne doit pas être pris à la légère. Vous ne devez en aucun cas vous décider à la hâte, emporté par l’élan joyeux d’un simple coup de cœur, car avant de procéder à l’acquisition, il est essentiel de vérifier certains points. Explications.

Consulter les diagnostics immobiliers

Bien sûr, en vue de la vente d’un logement, chaque propriétaire bailleur s’engage à réaliser certains diagnostics immobiliers obligatoires dont le nombre va dépendre en grande partie de l’année de construction du bien, de sa zone géographique, de ses équipements et bien d’autres encore. Parmi les plus importants, le diagnostic de performance énergétique et donc les diagnostics pour le gaz et l’électricité permettant de vérifier l’état général des installations et notamment le respect des normes de sécurité.

Prendre connaissance du montant des différentes charges

Avant de se lancer dans l’achat d'un appartement à Angers, vous devez tenir compte du montant des charges de copropriété. En d’autres termes, le coût d’entretien et du fonctionnement des parties communes. Et pas que. Il en est de même celles relatives à des services collectifs ainsi que des équipements communs. En outre, faites-vous une idée précise sur les charges individuelles ayant trait à votre logement en demandant à connaître le budget mensuel pour l’énergie, et également sur les montants de la taxe d’habitation ou encore la taxe foncière.

Les vices administratifs cachés, un point à ne pas minimiser

Mis à part les vices cachés, contre lesquels un recours est tout à fait possible, vous pouvez être victime de vices administratifs. En guise d’exemple, un bailleur qui n’a pas déclaré la modification de la fermeture d’un balcon. Dans la mesure du possible, il vous revient de vous renseigner auprès du voisinage ou encore de la copropriété sur d’éventuels travaux menés par le vendeur, et ce, faute d’être dans l’obligation d’engager des recours dans le cas où l’un ou l’autre se retournerait contre vous.